Magazine
<h3>«La vie de famille et la position de cadre ne doivent pas s'exclure»</h3>

«La vie de famille et la position de cadre ne doivent pas s'exclure»

«Helvesko, ce n'est pas moi, mais la formidable équipe qui se trouve derrière la marque.» En discutant avec Melanie Wicki-Amrein, on comprend vite qu'elle attribue le succès de son entreprise avant tout à ses collaborateurs. Depuis plus de 20 ans, elle dirige Helvesko AG, une entreprise de commerce de chaussures confortables dont le siège est à Reiden. Après des études de droit à l'université de Berne, cette habitante de Willisau a rejoint très tôt l'entreprise familiale de son père et a été responsable de la mise en place des différents magasins de vente. Plus tard, elle s'est occupée de l'achat des chaussures et de la publicité. En 2002, Robert Amrein a confié la direction de l'entreprise à sa fille. Cela n'a pas empêché Melanie Wicki-Amrein de continuer à participer aux activités opérationnelles: "Comme je suis toujours responsable des achats, je maîtrise encore parfaitement le stock; je sais exactement quelle chaussure doit faire l'objet d'une promotion particulière", confirme-t-elle en riant.

Un service unique en son genre

La marque Helvesko a du succès et fait ses preuves avant tout grâce à son service clientèle exceptionnel. Ainsi, dans les 14 filiales ou par téléphone, on conseille individuellement les clients et on cherche la chaussure qui convient à chacun et chacune. Parallèlement, l'entreprise s'en tient à des moyens de vente éprouvés et envoie toujours des catalogues imprimés avec des cartes de commande, appréciés par de nombreux clients réguliers. L'assortiment comprend de nombreux modèles classiques et éprouvés, dont "on voit un peu qu'il s'agit d'une chaussure confortable", explique Wicki-Amrein avant d'ajouter: "Nous avons un produit spécial, à savoir des chaussures adaptées aux pieds, pour lequel nous ne faisons pas de compromis. Mais cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas à la mode". De nombreuses personnes sont surprises de voir combien de chaussures tendance et modernes complètent l'assortiment. Environ la moitié des chaussures sont produites en Suisse, les autres sites de production se trouvent en Europe. Wicki-Amrein connaît le lieu d'origine de chaque petite pièce et apprécie la proximité avec ses producteurs. C'est ainsi qu'elle génère la transparence, la durabilité et la "suissitude" tant appréciée.

Corinne Suter, ambassadrice de la marque

L'entreprise offre à ses clientes et clients une expérience d'achat supplémentaire lors de différents événements répartis sur l'année. Il n'est pas rare d'y rencontrer l'ambassadrice de la marque Helvesko : la skieuse Corinne Suter. Elle et son ami Angelo Alessandri sont en effet de grands fans de Helvesko. Le design de la dernière sneaker, le modèle LUGANO, aurait été conçu avec la signature de Suter. Wicki-Amrein est fière de ce partenariat, car ce sponsoring est pour elle une affaire de cur : "Corinne Suter n'est pas seulement une belle femme et une sportive accomplie, elle est aussi belle de cur et d'âme, c'est pourquoi nous la soutenons"

.

Des chances égales pour tous

L'équilibre entre son travail et une vie épanouie avec sa famille et ses amis est important pour Melanie Wicki-Amrein, c'est pourquoi elle donne l'exemple à son équipe: "Pour moi, le plus important est de pouvoir sentir mes enfants et d'être toujours à leur écoute. C'est pourquoi j'aime prendre du temps pour eux à midi et le soir". Wicki-Amrein est convaincue qu'il est possible de concilier la vie de famille et un poste de cadre. Elle estime néanmoins qu'il y a encore une grande marge de progression: "Avant, j'aurais souhaité pouvoir emmener mes enfants un jour par semaine dans un centre de garde. Aujourd'hui, c'est heureusement possible. Néanmoins, il devrait être plus évident que les parents se partagent le ménage". En effet, le succès de la marque repose avant tout sur l'équipe, à laquelle Melanie Wicki- Amrein tient beaucoup : "Chez Helvesko, nous sommes une grande famille, dans laquelle chacun et chacune peut s'épanouir individuellement". Chez elle, les collaborateurs ressentent donc beaucoup de compréhension pour la vie de famille, peuvent travailler en home office ou amener parfois les enfants au travail: "L'égalité n'aura lieu que lorsque les personnes qui attribuent un emploi ne penseront pas à l'âge d'une femme et à son désir d'enfant. Il est en outre important de permettre aux hommes de travailler à temps partiel", souligne Wicki-Amrein.

Vous pouvez télécharger le rapport en PDF ici(en allemand): ROI_Women_Helvesko.pdf

Retour à l'aperçu