Si nous utilisons exclusivement du cuir d’excellente qualité pour les chaussures confortables HELVESKO, même les meilleurs matériaux nécessitent un bon entretien. Avec un peu de soin, vous profiterez longtemps de vos chaussures. Comme pour l’hygiène corporelle, il s’agit d’abord de nettoyer les chaussures avant de les soigner et de les protéger.

Avant de les porter la première fois

Avant de quitter la maison pour la première fois avec vos chaussures, nous vous recommandons de les imprégner avec le Power Protector ou le soin multi-matières. Vous protègerez ainsi les chaussures de l’humidité et de la saleté, et vous obtiendrez en plus un brillant plus durable de la couleur. Le cuir sera également plus facile à nettoyer, puisque la saleté reste en surface et ne pénètre pas dans les fibres.


Chaussures sales

Nettoyez la saleté la plus résistante à l’eau tiède avec un peu de savon neutre (savon de Marseille) et une brosse, puis laissez le cuir sécher lentement dans un endroit bien aéré. Enfilez toujours une chaussure humide sur un embauchoir en bois ou un embauchoir en liège, ils facilitent le séchage, la chaussure conserve sa forme initiale et le cuir peut respirer. Les matériaux dont sont faits l’embauchoir en bois et l’embauchoir en liège absorbent l’humidité et la restituent à l’air libre.

Lavez nos chaussures à la main, pas en machine: le cuir, les coutures, les semelles et d’autres éléments pourraient s’abimer et leur fonctionnalité (amorti) pourrait en pâtir. Ne jamais les sécher au sèche-cheveux, sur un radiateur ou au soleil, sinon, le cuir s’assèche considérablement et perd de sa souplesse. Nous comptons sur votre compréhension: la garantie ne s’applique pas en cas de traitement inadapté.


Soigner et protéger

En matière de soin et de protection, les chaussures doivent être traitées en fonction du cuir dont elles sont faites. La classification suivante vous donne un aperçu des traitement adaptés.

  • Cuir nappa: pour le soin, appliquez une fine couche de crème de cirage à base de graisse et de cire et laissez sécher env. 10 minutes, puis faites briller à l’aide d’un chiffon doux ou d’une brosse. Pour le cuir d’élan lisse, nous vous conseillons notre lotion nettoyante: elle préservera encore longtemps la souplesse et l’effet déperlant de vos chaussures.
  • Cuir rugueux: brossez ce cuir – nubuck et velours – après le nettoyage, il retrouvera ainsi sa rugosité. Utilisez une brosse en caoutchouc pour le nubuck, et une brosse en laiton pour le velours. Imprégnez ensuite le cuir rugueux de Power Protector ou de soin multi-matières afin de le protéger de la saleté et de l’humidité. Vous pouvez aussi et si besoin redonner un peu de couleur à votre modèle préféré à l’aide de notre rénovateur de couleur.
  • Cuir verni: compte tenu de sa surface étanche, le cuir verni ne nécessite pas d’imprégnation. Pourtant, avec le temps, vous verrez peut-être apparaître de fines fissures dans la couche de verni, notamment à cause de fortes variations de température et dans les plis naturels dus à la marche. En guise de prévention, enfilez toujours vos chaussures sur un embauchoir en bois ou un embauchoir en liège et préservez régulièrement leur souplesse à l’aide de notre lotion cuir verni.

Nos chaussures aussi ont besoin d'une pause

Chaque jour et par transpiration, un pied ordinaire perd jusqu'à un quart de litre de sueur, que le cuir absorbe. Le cuir nécessite deux fois plus de temps pour rejeter cette humidité. Une chaussure sèche le mieux sur un embauchoir en bois ou un embauchoir en liège, qui préserve en plus sa forme initiale. Voilà pourquoi vous devez changer de chaussures tous les jours: une journée de travail, une journée de pause.

Vous trouverez tous les produits d’entretien HELVESKO sur notre shop en ligne.